La méditation bouddhique

Qu'est ce que la Méditation?

  • La méditation du latin meditatio signifie un travail mental ou spirituel sur soi-même. La méditation bouddhiste n' est pas un échappatoire à la vie. La pratique de la méditation est fondée sur une pratique rigoureuse et persévérante pour amener à perfectionner notre qualité de vie. La méditation consiste a analyser notre esprit, << Avec l'esprit, observe l'esprit>>.
  • La méditation en occident est souvent analysé comme un bien être, une relaxation. La méditation vise a transformer le rapport avec ce que nous percevons, ressentons,ou pensons.
 Comment pratiquer la méditation?

  • Contrairement à ce que l'on peut croire, il n'y a pas de posture la mieux adapté. Vous pouvez avoir les jambes en lotus, en demi lotus ou simplement croisées. L'important, c'est que le corps et l'esprit soient unis et en harmonie avec la terre. La respiration possède un rôle important dans la pratique de la méditation, elle vous permet d'être: «votre corps». Inspirez, vous sentez le souffle de la vie entrer en vous, expirez, se souffle ressort, mais il vous permet de vivre. Maintenant fermez les yeux, laissez votre esprit faire les choses, au début, beaucoup de pensées vous traverseront l'esprit, ceci est normal. Ils vous faudra du temps,de la patience et du courage. La méditation consiste à prendre du recul, est à analyser ce que l'on ressent. Avec patience et courage vous analyserez l'ampleur de la vie. Vous apprendrez à donner plus d'attention à votre vie, à prendre du recul.

Vous voulez aller plus loin ? Vous voulez suivre la voie du Bouddha ?

  •  Voici quelques conseils: Décider de s'engager, c'est une étape vers la libération. Dans un premier temps, il est important d'avoir un maitre qui puisse vous donner l'enseignement concret et réel du Bouddha. Un maitre permettra de vous guider sur le chemin spirituel. Il vous faudra trouver un centre de méditation bouddhiste, cependant soyez attentif et étudiez le centre ou vous voulez aller. A savoir, que le bouddhisme comprend aussi l'enseignement du Bouddha, plus particulièrement « Les huit marches vers le bonheur ». Ces huit marches sont construite sur : la sagesse,la discipline mentale et l'éthique . La méditation serait a l'origine une discipline mentale.
  • Ne pas oublier qu' être Bouddhiste c'est pratiquer le bouddhisme à chaque moment de notre vie.
  • Nous devons faire attention dans nos paroles, nos actions et notre vie quotidienne afin d'éviter de faire souffrir nos semblables. «Si nous sommes dans un état coléreux, nous serons dans l'obligation de maitriser notre colère afin d'éviter de nuire aux autres ».