Le bouddhisme


 D’où vient le bouddhisme

Le bouddhisme fut fondé par Siddhârta Gautama aux environs de -556 AV JC. Siddhârta Gautama avait pour père le chef Kapilavatsu. Siddhârta Gautama connait dans un premier temps la vie de palais avant de s’en écarter pour rechercher la solution à la souffrance. Le Bouddha fut inspiré par les notions de son époque. Il eu pour premier maitre le brahmane Arada Kalama, il lui apprit à maitriser le septième dhyâna°, ainsi que la sphère du néant. En quête d’apprentissage le Bouddha se rendit a Rajagrah et pris comme second maitre Udraka Ramaputra. Ce second maitre lui instruit le huitième dhyâna, la sphère de ni-perception ni non perception. Le Bouddha jugeant ne pas trouver sa voie vers le nirvana, pratiqua pendant six ans les austérités, avec cinq ascètes méditants qui l’on rejoint. Le Bouddha manqua de mourir et jugea de trouver une autre voie. Les cinq méditants qui l’avaient rejoint crurent qu’il abandonnait la pratique. Le Bouddha atteignit néanmoins l’éveil et su persuader les cinq méditants de son achèvement en prononçant le premier Sutra. Il arrive par la suite a persuader de nombreux membres qui rejoignirent le Shangha (la communauté).

Le Bouddha formula de nombreux discours, cependant il n’écrit rien lui-même. A sa mort, son enseignement possède déjà une grande réputation. L’enterrement du Bouddha sera l’événement pour partager ses reliques, contenues dans des Stupas.

Le bouddhisme se diffusera plus amplement deux siècles plus tard. Pour certain, le bouddhisme est une religion, pour d’autre une philosophie ou une pratique de méditation.

Le bouddhisme est une des plus vieilles religions, encore pratiquée de nos jours. Il s’est d’abord développé à l’extérieur de sa région d’origine, l’Inde du Nord Est, puis s’est étendu à travers les époques sur le continent asiatique, en s’enrichissant des cultures Asiatiques mais également des cultures d’Extrême Orient, Hellénistiques et Himalayenne. Les Européens se sont intéressés au Bouddhisme qu’au XIXème siècle. Au XXIème siècle, malgré que l’Asie représente la majorité de personnes bouddhique, le bouddhisme saisie tous les continents. Au fil des années  beaucoup d' écoles sont apparues. Le bouddhisme est divisé en trois courants : Theravada, Mahayana et Vajrayana.

° Méditation, contemplation.
Écrit par Mathilde Havy. .