Chaque minéral a sa propre propriété énergétique, du à sa structure moléculaire et de ses atomes qui le compose, de même que sa couleur. C’est la nature qui a créé ces minéraux de même que les plantes qui nous entourent afin d’apporter à l’homme ce qui peut aider à l’harmonie de ses fonctions vitales.

Les minéraux sont utilisés depuis la nuit des temps par l’homme, à l’heure d’aujourd’hui l’être humain les redécouvre. Chaque atome émet une vibration ; cette vibration va entrer en résonance avec nos cellules qui possèdent chacune 2 atomes de quartz, afin de leur donner la bonne fréquence (santé et harmonie), selon le même principe que l’homéopathie.

Les pierres et les cristaux sont « vivants », il faut donc les respecter et les aimer pour ce qu’ils apportent. Nous n’avons pas besoin de croire, mais d’accepter l’énergie qu’elles canalisent, concentrent et nous communiquent. Afin de mieux comprendre les minéraux, nous allons parler du système énergétique du corps humain appelé « les chakras ».Si l’homme peut vivre plusieurs jours sans manger, ni boire, il ne peut pas vivre sans énergie.

Les Chakras.

Les Chakras sont les capteurs d’énergie que l’homme a besoin pour vivre, qu’ils transmettent par l’intermédiaire des nadis (canaux énergétiques) et des méridiens d’acupuncture aux parties du corps physique.

Chaque chakra règne sur une glande principale et sur une partie du corps. Il est donc important de connaitre ces chakras afin de leur apporter l’énergie qu’ils sont besoin afin d’aider à la guérison. Les chakras sont sous les influences des corps énergétiques qui nous entourent.

Les corps énergétiques qui nous entourent sont :

-le corps éthérique,
-le corps astral (émotionnel),
-le corps mental,
-le corps causal,
-le corps spirituel.

Les différents corps enveloppent le corps physique (à la manière d’une poupée russe), un choc émotionnel, karmique, occulte ou bien même énergétique peut dysharmoniser un de ces corps qui peut provoquer un problème. Nous traiterons les chakras dans un autre article.

 De nos jours, nous recensons plus de 4000 minéraux, mais qu’est ce qu’un minéral ? Minéral : c’est un solide naturel homogène, caractérisé par une structure atomique ordonnée et une composition chimique précise.

Les minéraux qui ont des composés chimiques tridimensionnels seront appelés « cristaux », les autres dit amorphes. Les minéraux sont classés selon des normes internationales qui les regroupent en fonction de leur composition chimique et de leur structure cristalline.
Les minéraux sont classés dans différentes catégories.

 Les classes.

-Première classe : exemple : l’or, le diamant, l’argent, le cuivre, le souffre.
-deuxième classe : exemple : l’argentite, la bournonite, la pyrite, la stibine.
-troisième classe : exemple : l’halite, la fluorine.
-quatrième classe : exemple : l’hématite, la cuprite, la spinelle.
 -cinquième classe : exemple : la calcite, l’aragonite, l’azurite, la malachite.
-sixième classe : exemple : la célestine, le gyspe, la cocoïte.
-septième classe : exemple : l’apatite, la purpurite, l’adamite.
-huitième classe : exemple : le péridot, le zircon, la topaze, l’opale.

Les couleurs des minéraux.

-le rouge est associé au chakra de base.
-l’orange est associé au chakra sacré.
-Le jaune est associé au chakra du plexus.
-Le vert est associé au chakra du cœur.
-Le bleu est associé au chakra de la gorge.
-L’indigo est associé au chakra du troisième œil.
-Le violet est associé au chakra coronal.
-Le rose est associé au chakra du cœur.
-Le blanc est associé au chakra coronal.
-Le noir est associé au chakra de base.

Le système cristallin.

-amorphe ; sans structure cristalline.
-cubique ; trois axes de même longueur et perpendiculaire.
-hexagonal ; trois axes qui se coupent dans le même plan avec un angle à 120° et un quatrième perpendiculaire de différente longueur. -monoclinique ; trois axes de longueur différentes, deux sont perpendiculaires et le troisième forme un plan incliné avec les deux autres. -orthorhombique ; trois axes de longueurs différentes et perpendiculaires.
-quadratique ; trois axes perpendiculaires, deux sont de même longueur.
-rhomboédrique ; trois axes de même longueur qui se coupent dans le même plan avec un angle à 120°, le quatrième est perpendiculaire à ce plan et de longueur différente.
-triclinique ; trois axes de longueurs différentes et qui se coupent en angles aigus.

Les éléments chimiques.

-aluminium; utilise en cas d’atonie et d’insomnie, il agit sur le comportement et le système nerveux.
-calcium; est utilisé dans les problèmes de décalcification et la spasmophilie.
-chrome; est utilisé dans le métabolisme des graisses.
-cuivre; est utilisé pour les maladies inflammatoires et les états infectieux.
-fer; est utiliser pour les problèmes sanguins, et dans les cas d'anémie.
-fluor; est utilisé pour les problèmes osseux et de déminéralisations.
-lithium; est utilisé pour les angoisses, les troubles de la mémoire.
-magnésium; est utilisé contre l’arthrose, les crampes, les insuffisances hépatiques.
-manganèse; est utilisé pour les allergies, les névralgies, les migraines.
-nickel; est utilisé pour le foie, le pancréas.
-phosphore; est utilisé pour la régulation du système nerveux, la mémoire.
-potassium; est utilisé pour la régulation de la fonction surrénale.
-sodium; est utilisé pour l’action sur l’équilibre osmotique des cellules.
-titane; est utilisé pour son action énergisante.
-zinc ; est utilisé pour son action sur le métabolisme et pour la peau.

Comment choisir sa pierre ?

Pour choisir sa pierre, il est conseillé de la choisir en la ressentant avec ces mains. Car deux pierres de même nom ne sont pas identiques de part leur formes, leur taille, de leur coloration et surtout au niveau de votre ressenti. Une pierre brute ou polie peut importe, on choisi sa pierre au ressenti. Pour choisir soit vous connaissez les symptômes qui vous affectent et vous prenez celle qui vous correspond, soit vous laissez parler votre ressenti.

La purification des minéraux.

Avant toute utilisation d’un minéral, il est préférable de le purifier soi-même, car les pierres du moment ou elles ont été extraites et le moment ou vous l’achetez, elles sont passées en plusieurs mains, lieux, ambiances et tout cela s’est ancré dans le minéral, il ne demande qu’à le restituer et cela n’est pas agréable. (Une petite explication s’impose : le quartz qui compose les mémoires des ordinateurs ne fait qu’utiliser ces propriétés, il est simplement travaillé de telle sorte que cette propriété de mémoire soit exaltée.)

La différente purification :

-La purification à l’eau : passer votre minéral pointe en bas (s’il y a pointe) sous l’eau froide, en pensant (visualisant) qu’elle décharge, se purifie de ces impuretés et le négatif part à la terre. Si vous habitez près d’une source c’est encore mieux, sinon l’eau du robinet fera l’affaire.
-La purification au sel : il faut utiliser du sel gemme (provenant de la terre), vous pouvez utiliser les lampes de sel ou bougeoirs en sel d’Himalaya .Cet purification n’est pas à utiliser souvent car c’est assez rude pour les pierres certaines ne le supportent pas. Si votre pierre a beaucoup travaillée ou très chargée, il faudra la laisser toute une nuit dans le sel, avant de la passer sous l’eau. Le cristal de roche supporte très bien cette technique surtout après une programmation.
-La purification à l’encens : il faudra passer votre pierre dans la fumée d’un encens purificateur (benjoin), et visualiser comme pour la purification à l’eau.
-La purification par le reiki : il sera nécessaire d’utiliser les trois symboles sur la pierre afin de la purifier .Une douche reiki de 10 minutes devrait être nécessaire pour purifier toues vos pierres. La purification par le souffle : ce type de purification n’est utilisé que si la pierre a très peu servit ; Il faudra un souffle rapide et vif en visualisant les impuretés qui se décollent.
-La purification par amas cristallin : on utilisera une druse de cristal de roche ou une géode ou druse ( masse de minéral ayant la forme d'un rein)  d’améthyste ; l’énergie dégagée par la multitude de cristaux purifiera la plupart de vos minéraux et par la même occasion les rechargera. Laissez vos pierres quelques heures dessus ou dedans de préférence à la lumière du jour qui amplifiera la purification.

Le rechargement des minéraux.

-Recharge au soleil : on dispose ces pierres au soleil levant de préférence pendant au moins une demi-heure.
-Recharge à la lune : on dispose ces pierres à la lumière de la lune montante de préférence pendant une nuit.
-Recharge par les cristaux : on dispose autour de ces pierres 7 pointe de cristaux de quartz en cercle pointe vers le centre, pendant une nuit.

Dans le prochaine article, nous traiterons les minéraux par ordre alphabétique.