Définition de l’aromathérapie

Vient du grec aroma = odeur et therapia = soins

Ce qui signifie se soigner à l’aide d’odeur, en l’occurrence les huiles essentielles. Bien que l’aromathérapie fasse partie de la phytothérapie (du grec phytos = plante), ce sujet sera développé par la suite.

Les huiles essentielles sont utilisées depuis très longtemps dans toutes les civilisations, les plantes apportent une aide, un bien-être, et un réconfort aux maux les plus variés.

Il ne faut pas oublier que les huiles essentielles sont comme les plantes médicinales, elles ont un rôle de médicament et leurs effets thérapeutiques sont souvent puissants. Cela nécessite de les utiliser à bon escient, sinon on risque d’aggraver la pathologie traitée.

Une huile essentielle est un produit liquide ou semi -liquide, volatile, composé par les molécules secrétées par certaines plantes ou arbres.

Comme toutes les huiles, elles ne sont pas solubles dans l’eau, cependant ce n’est pas un produit gras à proprement parler.

Certaines personnes appellent huile essentielle «  essence » et d’autres disent que ces termes sont réservés aux agrumes donc vous entendrez parler d’essence de citron ou d’orange mais d’huile de pin.

Malheureusement toutes les plantes ne peuvent nous donner cette quintessence de la plante, comprenez par ce qu’elle a de meilleur.

Comment obtient-on de l'huile essentielle ?

C’est le résultat obtenu par distillation à la vapeur d’eau de tout  ou d’une partie de la plante, de l’arbre, réputé aromatique. Ce processus doit être rigoureux et respecté afin d’obtenir une huile pure sans résidu ni parasite ou trace de solvant, ce qui donnerait une huile de mauvaise qualité.

Une fois l’huile essentielle obtenue, elle doit être conservée au frais et à l’ abri de la lumière.

Il existe plusieurs modes d’extraction

  • l’enfleurage,
  • l’extraction mécanique,
  • la distillation par la vapeur d’eau.

Comment conserver une huile essentielle ?

L’huile se conserve dans un flacon opaque, à l’abri de la lumière et de l’air et dans un endroit frais, le délai de conservation est de 6 mois à 3 ans.

La composition de l’huile

Il faut savoir que l’huile est composée de deux grands composants chimiques : les phénols et les terpènes, auxquels s’ajoutent les esters, les acides etc. Tous ont une action bien définie. C’est pourquoi les composants chimique d’huile sont déterminants pour connaître les indications, les contres indications et le mode d’emploi.

Il ne faut pas oublier qu’une même plante, cultivée dans différents endroits, un autre ensoleillement, et l'époque où elle a été cueillie, produit des huiles qui ont des composants chimique qui ne sont pas totalement similaires, c’est pourquoi deux huiles de même nom peuvent avoir des qualités différentes.

Différents modes d’utilisation des huiles essentielles

Par voie externe

  •  le bain aromatique,
  •  la friction ou le massage,
  •  l’inhalation,
  •  le diffuseur d’arome ou brumisateur,
  •  l’humidificateur.

Par voie interne

  •  bain de bouche et gargarisme,
  •  ingestion par voie buccale,
  •  voies rectale et vaginale.

Rappelons que ces deux derniers exemples  sont réservés à la prescription médicale.

Mise en garde

Un avis médical ou l'avis d'un spécialite est toujours souhaitable pour connaître l’origine du problème que vous souhaitez traiter.

On doit garder à l’esprit que les huiles essentielles pures ont une forte toxicité, et que par conséquent, on doit respecter un certain dosage.

La majorité des huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures sur la peau, elles doivent être associées à une huile végétale (amande, jojoba, argan,...).

En dehors de la prescription médicale établie, la voie orale est formellement interdite chez l’enfant de moins de trois ans et la voie externe doit être utilisée avec une grande prudence.

Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser les huiles essentielles sans avis médical.

 

Surtout en cas d’ingestion accidentelle d’une huile essentielle (par un enfant ou un adulte) contacter le centre anti poison le plus proche.

Il faut toujours se poser  la question sur les huiles essentielles que vous utilisez :

  • Qu’elles sont leurs toxicités envers les organes ;
  • Qu’elles sont les réactions allergiques possibles ;
  • Qu’elles sont leurs effets photo sensibilisants ;
  • Qu’elles sont leurs contre-indications possibles dans certains états ou certaines pathologies           (grossesse, diabète, etc.…).

C'est pourquoi, nous vous conseillons de lire le livre "ABC des huiles essentielles" et celui de " l'Aromathérapie" disponible sur notre site.