La Voix du Tarot

Les images du tarot sont marquées par les différentes traditions religieuses qui ont existé depuis des temps immémoriaux.

Le bateleur, entité première, rentre dans la vie; en position debout, avec tous ses accessoires, il regarde l'avenir. Il va à la rencontre de la papesse pour lui transmettre le savoir. L'impératrice va lui enseigner comment utiliser la connaissance avec intelligence et dextérité.

L'empereur lui explique comment mettre en application toutes ces forces:lame cartésienne, le 4 est matériel, concret, et sait user de son autorité. Lorsque le pape et le bateleur se rencontrent, c'est la synthèse de tout ce qui a été appris. Ensuite le 6, l'amoureux avec toutes ses hésitations, le bateleur va t-il décide de partir pour faire le voyage de la vie ?

Dans le 7 ,il s'élance, triomphant, mais encore jeune, il ne maitrise pas très bien (les chevaux ne vont pas dans la même direction et pourtant le regard le voudrait bien ). La justice, lame de rigueur et de froideur va lui apprendre les règles en société, la limite à ne pas dépasser. Avec le mouvement inhérent à l'univers, il apprend à domestiquer le cheminement (la force), pour ensuite arriver à un point culminant de rupture " le pendu " ( le zénith ) ,qui amènera une transformation totale de l'être. Vient ensuite l'ange de la tempérance qui amène une douceur et une tranquillité. En pleine harmonie, il prend confiance, profite pleinement des plaisirs terrestres.

L'ermite lui signifie que la route est longue, il y a un  long travail à effectuer. C'est aussi une introspection intérieur pour accéder à de nouveaux plans supérieurs (vers une évolution certaine ).
Suite du 15 le diable : s'enorgueillir et s'identifier au niveaux le plus haut, c'est déjà le début de la chute. Se prendre pour les dieux est une erreur, et la tour construite par la main de l'homme va s'effondrer. C'est la destruction nécessaire pour une prise de conscience plus éveillée.

Ensuite vient le renouveau, la bonne étoile ( le 17 ), l'innocence dans toute sa splendeur,dénués de tous péchés, l'aspect sensoriel est prédominant. Les bas instincts reviennent au galop, c'est la psyché humaine, avec tout ce qui n'a été enfouie dans l'être, on se remémore les souvenirs pour ensuite faire sortir le meilleur : la joie de vivre.

Le soleil est au rendez-vous, bonheur partagé comme indiqué par les deux jumeaux. L'ange de la résurrection( le jugement)  arrive et lui annonce que le but ultime de la vie est la spiritualité et qu 'il faut se tourner vers autrui.
Le monde (le 21) est l'arcane de l'aboutissement un bonheur intégré collectivement; l'amour au service des autres. Comme il n'y a jamais de fin proprement dit, tout est un éternel recommencement, on repart dans le vide, le néant symbole du 0 ,le cercle qui comme on le suit tourne sans cesse comme les planètes.

Toutes ces énergies véhiculées dans ces 21 lames sont dirigées par le mat, lui l'inconscient qui va reprendre un nouveau départ dans le bateleur.
Peut être avec de nouveau acquis ?

Dieu seul le sait ...

Texte écrit par M.Millot David .